Alarme

Alarme de Maison

Alarme filaire ou sans fil, que choisir ?

Face à la profusion des modèles proposés par les fabricants, il est important de fixer certains critères dans le choix d’une alarme, afin d’obtenir un niveau de sécurité optimal. Que choisir entre un système d’alarme filaire et sans fil ?

 Alarme
Alarme

Le système d’alarme avec fil

Comme son nom l’indique, les éléments constitutifs de ce dispositif comme les détecteurs, la centrale et la sirène sont reliés par un câble. Son principal avantage est sa fiabilité, car il est relativement protégé du brouillage et est moins sujet à l’obsolescence que ses homologues sans fil. Il est d’ailleurs possible de choisir un fil équipé de blindage électromagnétique pour empêcher toute perturbation des signaux entre les composants. Cependant, l’alarme filaire nécessite d’importants travaux lors de son installation, notamment pour placer les câbles hors de portée des intrus. En outre, il est difficile de déplacer les détecteurs et si vous souhaitez en installer d’autres, vous devez mettre en place de nouveaux câbles. C’est le système idéal pour les habitations en cours de construction et les locaux professionnels qui possèdent une surface supérieure à 100 m².

 

 

Le système d’alarme sans fil

Avec 60 % de part de marché, le système d’alarme sans fil a le vent en poupe. Il est assez simple à installer et il est possible de déplacer les composants pour obtenir une meilleure protection, ou en cas de déménagement. Discret et d’un grand aspect esthétique, il est alimenté par des piles standard qu’il faudra changer tous les deux ans environ. Il n’est donc pas nécessaire de le raccorder au système électrique de la maison pour le faire fonctionner. Il est toutefois vulnérable au brouillage radio, bien que des progrès soient enregistrés par les fabricants dans ce domaine. Par ailleurs, le matériel peut rapidement devenir obsolète, compte tenu de l’évolution de la technologie. L’alarme maison sans fil est adaptée aux appartements, aux maisons et aux petits locaux.

Alarme sans fil versus alarme filaire

Les systèmes d’alarme sans fil trouvent facilement leur place dans les maisons des particuliers. Ces dispositifs étant sans fil, ils sont simples à installer. Les alarmes filaires sont adaptées pour les locaux d’entreprises qui disposent déjà du câblage pour connecter les éléments de l’alarme : centrale, détecteurs, sirènes, …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *