Peindre les boiseries murales

Peindre boiseries murales
Peindre boiseries murales

Acrylique, glycérophtalique ou alkyde, la peinture pour bois d’intérieur, quel que soit son type, décore vos meubles et boiseries. Vous pouvez choisir parmi une finition mate, une finition brillante ou une finition satinée. Il y a aussi la peinture à effet ou dorure pour une décoration moderne, les peintures bois ne sont pas chères et offrent un bon et joli rendu. Peindre les boiseries murales de votre maison n’a jamais été aussi large de choix.

Peindre boiseries murales avec acrylique ou glycero

La peinture pour bois d’intérieur est utilisée pour l’entretien du bois, elle peut être acrylique ou glycérophtalique.

La peinture acrylique a très peu d’odeur et sèche rapidement, c’est pour ça qu’elle est la plus courante entre les peintures pour bois d’intérieur. Sa composition à base d’eau lui donne une image moins toxique et moins chimique. La peinture acrylique est assez facile à utiliser sur les boiseries, elle permet aussi un nettoyage des outils de peinture à l’eau. La peinture acrylique peut être trouvée en monocouche car elle a un très bon pouvoir couvrant ou bien en bicouche.

La peinture glycérophtalique ou tout simplement glycéro est, quant à elle, une peinture qui possède une forte odeur, elle est à base de solvant, donc à l’inverse de la peinture acrylique, elle est considérée comme toxique. La peinture glycéro nécessite l’utilisation de produits spécifiques (solvant ou white spirit) pour le nettoyage des outils de peinture. De ce fait, elle fait l’objet de réglementations très poussées, mais malgré tout ça, elle reste toujours utilisée de nos jours. Il est conseillé de ventiler la pièce lors de son utilisation. Cette peinture est idéale quand on veut donner un effet laque. Efficace et résistante dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains, cependant la glycéro reste déconseillée dans les chambres. C’est la peinture qui a le meilleur pouvoir à dissimuler les défauts et donne le meilleur rendu.

Peindre boiseries murales lasurées

La lasure est un produit de finition que l’on utilise sur les boiseries murales pour protéger le bois.

Il existe deux types de lasure, la lasure colorée ou teintée utilisée pour des raisons de décoration, disponibles dans plusieurs couleurs, elle laisse apparaître le veinage du bois et conserve l’aspect naturel de ce dernier sans dégrader sa teinte. Et la lasure incolore qui est moins utilisée à l’intérieur.

La lasure compte de nombreuses spécificités en fonction de son utilisation, elle peut lutter contre les moisissures ou pour un traitement anti UV pour les boiseries derrière les baies vitrées exposées au soleil.

Peindre boiseries murales anciennes sans sous-couche

Si vous voulez peindre des boiseries murales anciennes sans sous-couche, il vous faut un support bien propre et sec. Evitez d’utiliser des produits chimiques lors du nettoyage car cela pourrait altérer la couche de peinture. N’oubliez pas de procéder à un léger ponçage pour garantir une bonne adhérence de la peinture.

Repeindre les boiseries murales : portes, plinthes et bâti

Pour bien repeindre tous types de boiseries murales tels que les portes, les plinthes ou le bâti, il faut tout d’abord investir dans des outils de peintre de qualité qui vous faciliteront le travail. Les rouleaux et les pinceaux doivent être parfaitement adaptés au type de peinture et du rendu choisi. Procurez-vous aussi de quoi mélanger votre peinture avant son utilisation pour garantir la bonne répartition des pigments de couleurs.

Peindre boiseries murales sans poncer intérieures

Si vous souhaitez peindre des boiseries murales intérieures sans les poncer, la peinture en phase aqueuse est parfaite pour vous. C’est une peinture en émulsion ou en dispersion à base d’eau et à diluer dans l’eau. Elle est idéale pour peindre du bois sans le poncer.

Peindre boiseries murales monocouche : satin, laque Glycéro, brillant

La finition satin est parfaite pour un effet lumineux, elle est facile à utiliser. Elle permet de dissimuler les légers défauts et convient parfaitement à toutes les pièces.

La peinture glycéro monocouche donne un effet laque. C’est la peinture qui a le meilleur pouvoir opacifiant.

Enfin, si vous voulez un reflet qui donne de la lumière et une sensation d’espace, tournez-vous vers la finition brillante. Elle est aussi utilisée pour les pièces humides. C’est une finition n’aime pas les supports abimés.

Prix peinture boiseries murales extérieures m2

La première fonction d’une peinture de boiseries murales extérieures est de garantir le bon vieillissement du support en bois, la décoration arrive en seconde place. Un litre de peinture peut couvrir plus ou moins 10 m2. Le prix varie selon la fonction et la qualité du produit.

Décaper les huisseries avant de peindre moulures murales

Avant de peindre les moulures murales, il faut bien évidemment décaper les huisseries pour les débarrasser des saletés ou des impuretés qui y sont accrochées. Une fois cette étape faite, vous pouvez passer à la peinture de vos moulures murales.