Comment peindre les murs sans toucher le plafond

Découvrez pour vos travaux de repeinte ou de rafraîchissement de peinture mur appartement et logement des astuces pour peindre les murs sans toucher le plafond . Ne recherchez plus longtemps un artisan peintre professionnel habitant près de chez vous à Evry-Courcouronnes dans l’Essonne (91) dans la région île-de France et ses environs parce que vous venez de le trouver. Si vous êtes tombé sur cet article ce n’est peut-être pas un hasard ; vous êtes à la bonne enseigne. Notre entreprise de peinture bâtiment regorge de potentialités dans l’art de la peinture et de la décoration. Nous changeons le décor mural de vos maisons individuelles, vos maisons pavillons, votre habitation/logement etc. N’hésitez pas à faire appel à ce peintre professionnel en bâtiment pour vous satisfaire.

Pour vos travaux de rénovation, vous vous demandez comment peindre les murs sans toucher le plafond. Découvrez cela dans cet article fait pour vous. Découvrez également :

  • Comment peindre un plafond sans refaire les murs comme un professionnel ;
  • Comment peindre un plafond sans toucher les murs ;
  • Appareil rouleau à rechampir pour peindre un mur sans toucher le plafond ;
  • Astuces pour peindre un mur avec du ruban adhésif sans toucher le plafond ;
  • Comment peindre des poutres sans toucher le plafond ;
  • Comment peindre le haut d’un mur sans toucher le plafond ;
  • Outil pour peindre haut des murs sans toucher le plafond ;
  • Peindre les finitions les angles d’un mur sans toucher le plafond ;
  • Comment peindre une hauteur de mur sans toucher le plafond.

Pour peindre vos murs sans toucher le plafond, il y existe deux méthodes pratiques ; soit vous protégez le plafond avec de l’adhésif de masquage (scotch spécial peinture), soit vous utilisez un rouleau à réchampir, un rouleau spécialement fait pour ne pas peindre les angles ou les plafonds. Même quand vous avez ce matériel, cela relève de la compétence d’un professionnel qui saura l’utiliser pour que le résultat attendu soit satisfaisant. Nous habitons sur Paris à proximité de vous.

Comment peindre un plafond sans refaire les murs comme un professionnel

Comment peindre les murs sans toucher le plafond
Comment peindre les murs sans toucher le plafond

Peindre un plafond sans refaire les murs nécessite d’avoir une parfaite connaissance dans le domaine de la peinture en bâtiment. Il faut utiliser une bande de masquage qui permettra de ne pas salir ou tacher le mur avec la peinture du plafond. Il s’agit simplement de poser une bande qui séparera les couleurs du plafond et du mur. Dans le cas où les murs et les plafonds devront être peintes, l’idéal serait donc de commencer à peindre le mur surtout si la couleur est plus claire que celle du plafond et de bien laisser sécher. Par contre, si vous devez peindre le plafond sans refaire le mur, sans déborder, il faut être un professionnel du domaine et nous vous proposons de le faire pour vous.

Comment peindre un plafond sans toucher les murs 

Pour peindre un plafond, il est relativement facile d’appliquer les différentes couches sans toucher les murs mais délimiter les parties à ne pas peindre représentent une réelle difficulté, comme le mur par exemple. Afin d’éviter de faire des retouches systématiquement, il est conseillé d’appliquer sur les bordures à ne pas peindre de l’adhésif en toile, c’est un scotch qui s’applique sur tous les types de matières (placo, bois, verre, metal) et qui se retire sans laisser de traces et sans efforts.Le scotch vient s’appliquer en bordure du mur juste à l’extrémité du plafond. On peut ainsi venir déborder avec le pinceau puis aussitôt après avec le rouleau pour peindre les bords du mur venant jouxter le plafond. Ensuite retirer l’adhésif.

Appareil rouleau à rechampir pour peindre un mur sans toucher le plafond

Le matériel de travail pour peinture bâtiment rouleau à réchampir est un rouleau de peinture muni d’une languette sur le côté qui permet de peindre ou repeindre une bordure sans dépasser, c’est idéal pour peindre dans les angles ou au niveau du coin du mur sans toucher le plafond. Ce rouleau peut aussi être utilisé pour peindre le mur puisque la languette peut être ajustée en fonction des besoins. Il faut simplement veiller à ne pas mettre de peinture sur le rebord, car en passant au niveau du plafond, cela créerait une trace sur toute la longueur. Un artisan peintre saura bien le manier.

Comment peindre des poutres sans toucher le plafond

Peindre un mur dans un petit appartement sans dépasser, sans toucher le plafond, ou peindre des poutres sans toucher le plafond n’est pas si compliqué même lorsque l’on manque un peu d’expérience. Il ne faut surtout pas déborder si la couleur d’un mur est différente de celle du plafond. En effet, il n’est pas très esthétique d’avoir des débordements, des bavures ou des traces non linéaires sur la ligne de démarcation des deux différentes teintes.

Astuces pour peindre un mur avec du ruban adhésif sans toucher le plafond

Pour peindre ou rafraichir un mur sans déborder, l’astuce est d’utiliser un adhésif de masquage. Il à l’énorme avantage d’empêcher la peinture de déborder. Il s’agit simplement d’une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles. Ce ruban adhésif se pose le long de l’angle séparant le plafond du mur.

Comment peindre le haut d’un mur sans toucher le plafond

Peindre le haut d’un mur sans toucher le plafond, il faut coller du ruban de masquage sur les extrémités du plafond de manière rectiligne à quelques millimètres le long du raccord avec le mur. Retirer après l’application et séchage de la peinture le ruban de masquage.

Outil pour peindre haut des murs sans toucher le plafond

Il existe deux solutions pour peindre un mur de maison sans toucher le plafond, soit en utilisant comme outil un rouleau à réchampir, soit en utilisant du ruban adhésif pour peinture. Le temps à passer ne sera pas le même d’une solution à une autre.

Le rouleau à réchampir est un rouleau de peinture muni d’un rebord en plastique qui vous permet de créer une limite avec la surface à peindre qui se présente perpendiculairement au mur. Il s’agit d’un rebord qui évite de mettre de la peinture sur le plafond lorsque l’on va peindre sur le haut du mur.

Le ruban adhésif ou de masquage spécial peinture est justement conçu pour ne pas laisser de trace après décollement et pour retenir efficacement la peinture sans déborder.

Peindre les finitions, les angles d’un mur sans toucher le plafond

Vous vous entrepris dans la peinture des murs les pièces de votre logement ? Comment peindre les finitions, les angles d’un mur sans toucher le plafond ? Pour cela, vous aurez besoin d’un pinceau à réchampir, un pinceau parfait pour peindre les angles, fenêtres ou moulures. Avec un peu d’exercice, ce qui peut sembler un peu difficile au début pour peindre sans ruban adhésif, peut devenir très facile pour des professionnels de la peinture que nous sommes.

Comment peindre une hauteur de mur sans toucher le plafond

L’astuce la meilleur pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d’utiliser un adhésif de masquage ou un rouleau à réchampir. Pour le ruban adhésif il s’agit simplement d’une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.

N’hésitez pas à nous faire appel à Evry-Courcouronnes dans l’Essonne (91) dans la région île-de France dans le département de l’Essonne pour vos services de peinture bâtiment. Votre satisfaction est notre engagement.