Rénovation peinture escalier en bois

L’escalier fait partie intégrante de la plupart des maisons. Malheureusement, les marches s’abiment avec les années, suite aux passages fréquents de tous les habitants de la maison. Mais il est toujours possible de leur rendre leur aspect original grâce à une rénovation escalier. Vous avez besoin de donner un coup de neuf à vos escaliers et de renforcer leur sécurité ? Souhaitez-vous accorder votre escalier à votre décoration intérieure ? Ou désirez-vous limiter les bruits causés par vos marches ?

Rénovation escalier pour donner un coup de neuf

Rénovation escalier
Rénovation escalier

Pour donner un coup de jeune à vos escaliers, il suffit de poncer, de vernir ou de peindre les marches. Grâce à une rénovation escalier par habillage, vous avez la possibilité de raccorder vos escaliers avec le reste de la décoration, et surtout avec le parquet. Lors de ce processus, l’escalier est simplement ressemelé.

Rénovation escalier par soucis de sécurité

Un escalier fortement usé par le passage peut être très dangereux. Votre escalier correspond-il aux normes de fabrication ? La taille du giron d’un bon escalier doit correspondre à deux hauteurs de marche. Votre escalier doit également être équipé d’une rampe qui soit intact. Pensez à une rénovation escalier pour exclure tout risque d’accident.

Rénovation escalier pour éviter le craquement

Le craquement d’un vieil escalier peur être très désagréable. Souvent, les marches sont mal cloutées, auquel cas il fait les clouer de nouveau. Mais il peut également s’agir d’un problème plus grave : le bois vert. Seul un professionnel peut vérifier si l’humidité du bois est correcte. Dans les deux cas, une rénovation escalier est la bonne solution.

Rénovation escalier ou nouvel escalier ?

Vous pouvez également opter pour un nouvel escalier. Dans ce cas-là, vous avez le choix entre un escalier à palier, ou avec un quart tournant ou encore un double quart tournant, parmi d’autres. Sachez que l’achat d’un nouvel escalier est plus couteux qu’une rénovation escalier.