Rénovation écologique et réfection de l’habitat

et réfection de l’habitat

Comment entreprendre une rénovation écologique ?

Écologique
Écologique

La rénovation écologique de l’habitat permet à nos demeures, appartements et locaux professionnels de rester en bon état, de garantir un confort et une sécurité aux usagers et habitants et de maintenir un cadre de vie agréable à l’intérieur et à l’extérieur. La maintenance et les réparations entrent aussi dans ce cadre pour garder la valeur de nos biens.

De plus en plus, vous vous souciez de savoir comment faire pour rénover de la manière la plus écologique possible. Ceci par souci de protection de l’environnement, mais aussi pour garantir la santé de vos proches et de votre clientèle. Aspect non négligeable de cet objectif, ceci doit vous permettre de réaliser de substantielles économies d’énergie, de faire baisser le coût de vos factures et de vivre mieux dans des habitats mieux isolés thermiquement et phoniquement.

 De plus en plus d’entreprises de rénovation forment leurs professionnels, se tiennent au courant des nouveautés et des dernières techniques et sont en mesure de vous proposer des produits et des matériaux sains et sans danger. La base de toute rénovation écologique est bien sûr l’isolation.

Vous allez découvrir qu’un matériau comme la paille par exemple constitue un excellent isolant, peu coûteux et sans danger. Ne craignez pas le feu ni l’humidité avec cette technique, les ballots sont tellement serrés qu’ils ne contiennent plus d’oxygène et qu’ils résistent très bien aux incendies.  De plus, les techniques évitent maintenant très bien les remontées d’humidité et cela ne constitue aucun problème.

Le bois revient en force pour la construction, les bardages et les huisseries. C’est un matériau chaleureux et noble qui a de nombreux avantages, il est recyclable, naturel et efficace comme isolant.

Quels produits choisir pour une décoration écologique ?

Vous allez rapidement constater que tous les revêtements de murs et de sols présentent une gamme écologique, des peintures aux carrelages, en passant par les papiers peints et les fibres végétales. Choisir le respect de l’environnement ne sera donc pas une contrainte pour choisir la teinte et la matière qui vous convient.

Le papier peint, un revêtement tendance peut très bien être fabriqué avec du papier recyclé et sans substances nocives, le carrelage propose des pierres naturelles, des carreaux de ciment, et bien d’autres catégories encore. Le bois habille les murs et les sols de toutes les pièces,  la moquette peut être en laine, en jute, végétale, les colles sans solvants existent.

2 comments

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.