Peindre papier peint (tapissé)

peindre papier-peint
peindre papier-peint

Papier peint jauni ou usé par le temps, changement de goût, de tendance ou d’inspiration, volonté de redonner un coup de jeune à ses murs et son intérieur en général. Les raisons qui peuvent vous pousser à peindre par-dessus du papier peint sont nombreuses et tentantes. Peindre le papier peint tapissé est une solution qui permet à moindre coût de redonner une nouvelle identité moderne à une pièce vieillissante.

Peindre un mur papier peint ancien avec frise

Peindre l’ancien papier peint d’un mur d’une de vos pièces avec une frise est une des meilleures solutions qui s’offrent à vous lorsque vous voulez rénover ou donner un coup de jeune à votre intérieur. En effet, la frise est une bande qui peut séparer deux motifs ou deux couleurs sur votre mur. Elle peut aussi marquer la fin du mur et vient donc faire une séparation avec le plafond.

Peindre papier peint abimé

Peindre un papier peint abimé est facile et rapide à faire à condition de bien préparer votre support mural et d’utiliser les bonnes techniques de peinture, au rouleau ou au pinceau.

Peindre papier peint sans sous couche

Appliquer une sous-couche est recommandée pour que le résultat soit le plus uniforme possible, et indispensable si votre papier était foncé et la peinture choisie plutôt claire. À l’inverse, si vous voulez peindre du foncé sur du clair, et qu’il n’y a aucun relief à masquer, peindre le papier peint sans sous couche ne pose aucun problème.

Peindre papier peint vinyle expansé

Le papier peint vinyle expansé a pour base une fine couche de PVC collée sur un support papier dorsal, tout comme le papier peint vinyle. Peindre avec du papier peint vinyle expansé est idéal pour les murs très abimé.

Peindre papier peint gaufré peinture hydrofuge

Un papier peint gaufré est un papier peint avec des reliefs importants.

Peindre papier peint intissé au pistolet airless

Le papier peint intissé au pistolet airless est un revêtement mural constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe, recouvertes d’une couche de vinyle. Son épaisseur et sa solidité le destinent aux murs abîmés.

Peindre papier peint plafond en fibre de verre

La fibre de verre, ou toile de verre, sont particulièrement utiles lors de travaux de rénovation. Elle permet de cacher les défauts et diverses irrégularités présentes sur le plafond.

Peindre papier peint motif déjà peint

Un coup de pinceau ou de rouleau ne suffit pas pour peindre un papier peint avec motif déjà peint. Il y a des techniques et des pièges à éviter pour arriver à un joli résultat.

Peindre papier peint pelable

Les papiers peints pelables ont la particularité de se dédoubler au moment de la dépose. La couche superficielle se retire à sec, et la sous-couche du papier peint reste sur le support. Si cette sous-couche n’a pas de parties arrachées, vous pouvez poser le nouveau papier peint par-dessus.

Peindre papier peint tissu

Pour poser du papier peint tissu il faut :

  • Protéger les éléments environnants,
  • Préparer la surface,
  • Préparer le produit,
  • Couper le tissu,
  • Appliquer le produit,
  • Plier le tissu mural,
  • Poser le papier peint tissu mural,
  • Couper le surplus de papier peint tissu mural.

Peindre papier peint en blanc

Pour peindre le papier peint au blanc il faut une sous-couche, l’attendre pour qu’elle soit parfaitement sèche. Puis appliquer la peinture blanche pour un résultat optimal.

Peindre papier peint relief

Si vous voulez peindre sur un papier peint avec des reliefs, il faut appliquer un enduit spécifique pour masquer les reliefs et retrouver un support lisse.

Peindre papier peint lessivable cuisine et salle de bain

Le papier peint lessivable est parfait pour les pièces qui peuvent se salir rapidement comme la cuisine ou la salle de bain.